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FAQ CUDA

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Nombre d'auteurs : 1, nombre de questions : 66, dernière mise à jour : 14 juin 2021 

 
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Il s'agit de GPU prévus pour le calcul très intensif, sans pouvoir afficher d'images (pas de prise VGA ou DVI), pouvant développer des GFlops de puissance.

Leur nom leur vient de Nikola Tesla, inventeur et ingénieur dans l'électricité, serbe expatrié aux USA.

Ils sont disponibles en tant que GPU à intégrer dans un machine, ou bien en tant que racks.

Créé le 2 juillet 2009  par Thibaut Cuvelier

Lien : NVIDIA Tesla

Il s'agit de GPU prévus pour le rendu 3D (jeux vidéo...), qui peuvent être utilisés avec CUDA depuis la série 8. Ils sont destinés à tous les publics et toutes les bourses.

Il s'agit de la famille de GPU la plus répandue : plusieurs centaines de milliers d'exemplaires de cartes compatibles CUDA ont déjà été vendues.

CUDA est déjà massivement utilisé avec ces GPU : depuis le rachat de PhysX par NVIDIA, les GeForce 8000 et supérieures peuvent être utilisées comme PPU (Physic Processing Unit) , si elles disposent d'au moins 256 Mo de VRAM.

Créé le 2 juillet 2009  par Thibaut Cuvelier

Lien : NVIDIA GeForce

Il s'agit d'un modèle de carte-mère qui inclut un GPU NVIDIA (GeForce 9400M), et un processeur peu gourmand en énerge (Intel Atom), d'un très petit format (Pico-ITXe),prévue pour les ultraportables, les netbooks, les télévisions, les ordinateurs hyper compacts...

Ce genre de carte est prévu pour les PC compacts ou de faible puissance, avec en général un processeur Intel Atom. Elle permet, par exemple, à des notebooks de profiter de toutes les accélérations graphiques de Compiz ou d'Aero.

Ceci étant, ces cartes supportent DirectX 10, en plus d'avoir une connectivité supérieure à la moyenne (DVI, VGA, HDMI), et permettent de l'encodage vidéo et audio à grande vitesse (pour peu qu'il utilise CUDA).

Créé le 2 juillet 2009  par Thibaut Cuvelier

Lien : NVIDIA ION

Il s'agit de cartes graphiques dédiées aux professionnels, dont le support était limité à OpenGL. En effet, elles sont souvent utilisées pour le CAD (dessin par ordinateur), et ces logiciels étaient prévus pour OpenGL. Avec le temps, elles ont ouvert leur champ, et acceptent aussi DirectX.

Elles existent en de nombreuses déclinaisons, du tout public au hors de prix, avec des performances, une quantité de mémoire variables selon le prix. Une telle carte peut avoir jusqu'à 4 Go de mémoire avec un bus de 512 bits, ce qui lui confère une bande passante de 102 Go/s.

Mis à jour le 3 août 2009  par Thibaut Cuvelier

Lien : NVIDIA Quadro

Il s'agit de cartes graphiques externes prévues pour de larges rendus 3D, montées en rack (1U ou 3U) ou en boîtiers par 2 ou par 4. Ces cartes sont reliées à un autre ordinateur qui va les piloter. La liaison est effectuée par deux câbles VHDCI, connectés sur une carte PCI-Express de l'hôte.

Ces ensembles sont de véritables monstres de puissance, qui peuvent monter jusqu'à 16 Go de mémoire, répartis sur les deux ou quatre GPU, des Quadro FX 5800.

Les NVIDIA Quadro Plex peuvent délivrer des images au format 4K, c'est-à-dire de 4096 sur 2160 pixels. Cette définition est utilisée notamment par le cinéma numérique. Mais ils peuvent aussi délivrer des images sur 4 écrans, grâce aux 4 cartes (sur deux écrans avec 2 cartes), et ce, sans perdre en puissance (un dérivé du SLI est utilisé).

Créé le 2 juillet 2009  par Thibaut Cuvelier

Lien : NVIDIA Quadro Plex

Cette carte graphique est prévue pour être utilisée conjointement avec Adobe Creative Suite 4. Elle contient des composants spécialement étudiés pour les besoins des logiciels de la Creative Suite 4.

Cependant, les logiciels d'Adobe ne peuvent pas utiliser directement la puissance de ce GPU : il faut utiliser les plug-ins NVIDIA CUDA livrés.

En comparaison avec un CPU, simple ou multi coeurs, le gain peut être énorme, plus particulièrement dans le domaine de la vidéo, où les calculs sont plus intensifs. Voici un exemple de gain obtenu avec Adobe Premiere Pro CS4.

Image non disponible
Créé le 3 août 2009  par Thibaut Cuvelier

Lien : NVIDIA Quadro CX

Ces cartes graphiques sont prévues pour les professionels qui ont besoin d'afficher sur plusieurs écrans en même temps. Elles utilisent la technologie NVIEW en ce but.

La technologie NVIEW remplace le support de Windows pour le multi écrans : elle permet d'allonger la barre des tâches sur plusieurs écrans, de diviser un grand affichage en plusieurs petits... Tout ce qui n'est pas possible avec Windows.

Créé le 3 août 2009  par Thibaut Cuvelier

Lien : NVIDIA Quadro NVS

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